Comité Central d'Entreprise

CCE CARREFOUR PROXIMITE FRANCE

Du 29 Septembre 2016

 

Direction: Lydia CARIGNANO (DRH) Antonin SCHIERA (RRS)

SNEC: François VILLENA – Ludovic JUSTON Philippe GAROCHE – Frédéric MONDOU Florence LAVAL – Laurence STUBER Luc TROUILLER (DSC - RS CCE) 

 

Approbation PV  CCE 8/06/2016

Après la désignation du secrétaire, les élus à l’unanimité approuvent le compte rendu du CCE du 8/06/2016  (ci-joint)

 

Présentation de l’accord collectif relatif à la représentation du personnel au sein de Carrefour Proximité France au 1er octobre 2016

La direction présente aux élus la proposition de l’accord ouvert à la signature jusqu’ au 30/09 et précise l’objectif de cet accord en précisant la nécessité de l’importance de l’absorption d’ Erteco.

Ps : un point a déjà été effectué vers nos adhérents à date.

 

Information et consultation relative à l’augmentation de capital complémentaire de la société CPF dans le prolongement des opérations de restructuration du périmètre Erteco

Suite à l’absorption d’ Erteco, explication de la direction de l’ augmentation de Capital nécessaire suite à l’ arrivée de nouveaux « actifs » au sein de Carrefour Proximité 

Les Elus SNEC Approuvent.

 

Information et consultation du Comité Central d’Entreprise sur le projet de mise en oeuvrede la « Ligne d’alerte éthique»

La direction présente la mise en place du projet, il est expliqué le caractère Confidentiel mais pas Anonyme de la démarche afin d’éviter les dérives, c’est une société privée à l’ échelle du groupe qui assure la gestion du système. Les CE de la BU ont déjà était informé.  

Les Elus SNEC Approuvent.

 

Point sur les effectifs

Information sur la simplification du document « Nos principes éthiques – Code de conduite professionnelle »

La direction présente la refonte du « code de conduite » par une simplification de celui-ci et une communication sera effectuée prochainement vers les salariés.

 

Information sur le projet de remplacement des outils de réservation voyages et de gestion des notes de frais via Traveldoo

Pour une mise en place Novembre/Décembre, la direction nous informe du changement de système des outils existants : Ulysse et KDS vers TRAVELDOO, outil qui fusionne la réservation des déplacements professionnels et la gestion de la Note de frais

Il est à noter la volonté par cet outil d’accélérer le remboursement  des salariés et la praticité notamment par la mise en place d’une application Gsm Mobile + site internet.

 

Information et consultation relative aux orientations de la formation professionnelle (Consultation annuelle sur les orientations stratégiques)

La direction présente les orientations 2017 avec 2 axes : le réseau franchise et Intégré avec pour mission prioritaire « Rapprocher Carrefour des clients pour leur facilité la vie au quotidien »

Ci-joint : document de présentation.

Les Elus SNEC Approuvent.

 

Information et consultation relative à au programme pluriannuel de la formation ; (Consultation annuelle sur la Politique Sociale, les conditions de travail et l’emploi dans l’entreprise)

Discussion sur les problèmes de livraison Magasins durant cet été, la direction explique qu’à date le

La direction présente le bilan de formation (ci-joint annexe)

Les Elus SNEC Approuvent.

 

Actualités Paie de la Direction Contacts RH

Faisant suite à un décret de 2016, Carrefour a opté pour une solution groupe de la « simplification de la fiche de paie »

Objectif : Donner du sens à la fiche de paie et la rendre plus compréhensible.

La mise en place sera opérationnelle en Janvier 2017.

 

Suivi des engagements NAO 2016

Faisant suite aux engagements des NAO 2016, la direction présente aux élus, l’avenant N°2 relatif à l’  accord sur l’aménagement du temps de travail BU proximité.

Concernant les modalités d’utilisation, suppression de la règle de la prise du repos le Lundi et/ou le Vendredi pour extension possible du Lundi au Vendredi par demi ou journée complète et cumulable.

Une information sera faite aux salariés par la direction pour repréciser toutes les modalités.

 

Suivi des effectifs Carrefour Proximité France (arrêté au 31/08/2016)

Un point est effectué du suivi des effectifs qui cependant est a relativiser vu l’absorption ERTECO au 1er Octobre 2016 soit de 4400 personnes.

 

Sujets divers

Les élus du SNEC remontent un mécontentement sur la gestion de l’information du traitement de la RVS  et expliquent qu’à date personne n’a le même niveau d’information.

 

Le Snec rappelle que la RVS ne fait l’objet d’aucune négociation. C’est de façon strictement unilatérale que la Direction décide du montant et de son articulation. Dans ses échanges avec la Direction, le SNEC émet bien-sûr des avis car nous considérons que la rémunération variable fait partie intégrante du statut de l’encadrement.

 Ce changement a entrainé des dysfonctionnements (retards de calcul, non présentation des objectifs, etc.). La direction a donc décidé unilatéralement de reporter le paiement du bonus en Septembre (au lieu de juillet). 

En savoir plus