Egalité hommes / femmes

 

HYPER - Réunion égalité hommes femmes du 16/11/2016

 

La Commission de suivi de l’accord sur l’Egalité entre les Hommes et les Femmes s’est tenue à Massy le 16 novembre 2016.

Dans un 1er temps et conformément aux dispositions légales en vigueur dans l’accord,  la Direction nous a présenté le « rapport de situation comparée 2015 sur l’Egalité entre les Hommes et les Femmes ».  Celui-ci traite notamment des conditions générales d’emploi, de l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale, de la sensibilisation et de la communication.

A noter qu’au 31 décembre 2015, le périmètre étudié représentait 60 719 collaborateurs dont 55 % de femmes et 45 % d’hommes.

Concernant la catégorie « cadres », la répartition entre les femmes et les hommes qui était restée stable en 2014 par rapport à 2013 avec 27 % de femmes et 73 % d’hommes, est passée au 31 décembre 2015 à 28 % de femmes (l’objectif de l’accord étant à 30 %).

Suite à cette présentation, un « avis motivé » sera rédigé par les Organisations Syndicales. Celui-ci fera l’objet d’une présentation lors du prochain CCE Hypermarchés. ,  

 

Dans un second temps, la Direction nous a présenté son projet d’obtention de « Labellisation AFNOR » qui a pour objectif de valoriser, de mettre en avant la politique d’engagement de Carrefour Hypermarchés en matière d’égalité professionnelle. Après dépôt et instruction du dossier auprès de l’AFNOR, Carrefour obtiendra ou pas ce label pour une durée de 3 ans.

 

En savoir plus