Gestion de fin de carrière

HYPER - Deuxième Réunion d’accompagnement des Fins de carrières de l’encadrement du 02/12/2016

Face à l’allongement de l’âge de départ en retraite, la Direction de Carrefour a pris conscience de l’enjeu du maintien dans l’emploi des agents de maitrise et des cadres seniors, mais également de la nécessité de les accompagner lors de leur départ en retraite.

Ainsi dans le prolongement de l’accord relatif au contrat de génération de 2013 la Direction propose aux Organisations Syndicales la mise en place d’un accord concernant « l’accompagnement des fins de carrière des salariés ayant le statut d’agent de maîtrise et de cadre ».

Dans ce contexte et lors de la première réunion de négociation, la Direction a  présenté ses propositions : mise en place d’un « coaching retraite », mise en place d’un forfait jours « transition retraite », avance de jours d’allocation de départ en retraite, mais aussi le passage des IDR à 6 mois, dans le temps.

A la vue de ces premières propositions et en prévision de la deuxième réunion de négociation, le SNEC à fait parvenir à la Direction ses revendications sur le sujet (cf. courrier « aménagement des fins de carrière » adressée à la DRH le 26 novembre dernier).

Cette deuxième réunion de négociation s’est déroulée le 2 décembre dernier. La Direction a présenté ses dernières propositions ainsi qu’un projet d’accord.

Le SNEC s’est félicité de la prise en compte de certaines de ses revendications sur le sujet.